Rabattement de nappes par puits filtrants.
Cette technique de rabattement est mise en œuvre sur des terrains qui présentent de fortes perméabilités. En fonction des caractéristiques géologiques et hydrogéologiques du site nous déterminons le nombre de puits, leur diamètre, leur profondeur et la granulométrie du massif filtrant.
Nous utilisons la technique de foration à la benne preneuse pour réaliser des puits filtrants jusqu’à 10 m de profondeur et un louvoyeur pour des profondeurs plus importantes. Les puits de diamètre 400 ou 600 mm sont ensuite équipés d’électro-pompes submersibles d’épuisement dont le débit unitaire peut atteindre 700 m3/h.
Sur des projets importants et complexes, il est parfois nécessaire de réaliser un essai de pompage préalable. Cet essai de pompage réalisé selon la norme NF P 94-130, permet de déterminer précisément la perméabilité du terrain. Il permet également de calculer les débits d’exhaure nécessaire à assécher la fouille et les rayons d’influence du rabattement.
Nous possédons plusieurs sondes piézomètriques qui permettent de mesurer et d’enregistrer en continu le niveau de la nappe phréatique et les débitmètres nécessaires au calcul des paramètres hydrauliques.
Rabattement de nappe par puits filtrants